Contexte

Depuis 2005, la communauté mondiale de aires marines protégées (AMP) se réunit tous les quatre ans à IMPAC, un congrès conçu pour les gestionnaires et les praticiens de la conservation marine. IMPAC vise à partager les connaissances et les expériences et à s’efforcer de renforcer les meilleures pratiques en matière de mise en oeuvre et de gestion des AMP, pour assurer la conservation efficace de la biodiversité marine et du patrimoine naturel et culturel des océans.

Les trois premières versions d’IMPAC ont eu lieu à Geelong, en Australie (2005), à Washington (États-Unis d’Amérique, 2009) et à Marseille en 2013. IMPAC a non seulement connu une participation croissante et diversifiée de congressistes, de pays et d’organisations, mais a également pris de l’ampleur en tant que plateforme technique et politique pour promouvoir les AMP en tant qu’instrument clef pour la durabilité de l’océan.

Source : site officiel Impac 4

Programme

Thématiques principales

Lundi 4 septembre Mardi 5 septembre Mercredi 6 septembre Jeudi 7 septembre Vendredi 8 septembre
Ouverture Les AMP dans un monde qui change AMP et communautés littorales Gestion efficace/réussie des AMP AMP et visions partagées pour le futur

Thématiques transversales
– Engager la jeunesse
– AMP dans les écosystèmes polaires et subpolaires
– Grandes AMP et AMP en haute mer
– AMP dans des zones densément peuplées
– Communiquer sur la pertinence des AMP
– Le rôle des AMP pour réduire les impacts des catastrophes naturelles et protéger les services écosystémiques